Accueil >
Bienvenue dans le Pas-de-Calais

Bienvenue dans le Pas-de-Calais

les Gîtes de France, au-delà de la qualité et de l’accueil, vous offrent beaucoup plus...

carte_france-1589300442.jpg
le Pas-de-Calais mérite d'être connu et reconnu...

Aux portes de l’Angleterre et du Benelux, ce département à la richesse culturelle, pittoresque, sportive, gastronomique, et via le Label Gîtes de France, à la qualité des gîtes et chambres d’hôtes, le Pas-de-Calais mérite d'être connu et reconnu.

Ne serait-ce pas agréable si, au lieu de passer des heures en voiture ou connaître la misère des files d'attente à l'aéroport avant de commencer votre séjour, vous restiez en France, vous pourriez commencer vos vacances en peu de temps ? Hé bien, vous le pouvez en venant passer vos vacances dans le beau département du Pas-de-Calais.

Le Pas-de-Calais est proche de la Grande-Bretagne et des nations du Benelux, mais reste très français. Les Britanniques, débarquant des ferries à Calais, ou sortant du tunnel sous la Manche, arriveront directement sur la côte d’opale. Le réseau autoroutier au départ des pays du Benelux vous mènera en quelques heures à destination du Pas-de-Calais.

Quand la plupart d'entre nous pensent « Gîte », nous imaginons maison de vacances agréable dans un cadre idyllique à la campagne, et le Pas-de-Calais a ce qu’il vous faut.

Mais les Gîtes de France, c'est beaucoup plus...


Les propriétaires de Gîtes de France du Pas-de-Calais vous accueilleront à l'arrivée, ce sont de formidables sources d'information sur les sites touristiques à visiter, en particulier ces petits endroits locaux que les guides ne peuvent pas forcément mentionner. Cela fait une énorme différence au cours d’un séjour et le Pas-de-calais une destination incroyable à tout moment de l’année.

Que diriez-vous de séjourner dans un appartement en front de mer près de Wimereux, de passer une nuit en Chambres d’hôtes dans un superbe château près d'Arras, ou profiter d’un séjour à la ferme, avec ses produits fermiers, vous sentir à l’aise dans les hébergements adaptés aux personnes handicapées. Vous aurez le choix d’un style contemporain, ou un peu plus rustique, équipé d’une piscine, d’un espace bien-être parfait pour un séjour romantique ou un gîte au coeur du Marais de St Omer..

Paysages enchanteurs, villages de caractère, sites chargés d’histoire, des plages de la Côte d’Opale à la campagne de l’arrière pays, le panorama est incroyablement varié.

Vous découvrirez les célèbres falaises du Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez et vous serez entourés de belles collines, et de magnifiques forêts tranquilles dont certaines sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Des charmantes petites vallées d’Hesdin et Montreuil-sur-Mer avec une multitude de jardins paysagers à visiter, en traversant le département jusqu’à la belle et grande ville d’Arras ou la ville de Saint_omer et son Marais Audomarois.

La côte d'Opale...

wimereux_-20--1589300716.jpg
Les propriétaires de Gîtes de France du Pas-de-Calais vous accueilleront à l'arrivée. Ce sont de formidables sources d'information sur les sites touristiques à visiter, en particulier ces petits endroits locaux que les guides ne peuvent pas forcément mentionner. Cela fait une énorme différence au cours d’un séjour et le Pas-de-calais une destination incroyable à tout moment de l’année.

La visite du « Site des Deux Caps » classé Grand site de France, est un incontournable, tout comme les fabuleuses plages des stations balnéaires de la Côte d'Opale comme Berck, Le Touquet paris Plage et Wissant.

Classée Réserve Naturelle Nationale, vous découvrirez la Baie de Canche, qui abrite une diversité animale et végétale exceptionnelle. Le panorama qui vous est offert au sommet du site est à couper le souffle, une vue imprenable sur des centaines d’hectares de nature sauvage.

D’'innombrables options seront offertes pour le vacancier actif aussi, avec de superbes itinéraires de marche et de vélo à travers la belle campagne, une longue liste d'excellents terrains de golf, et naturellement de nombreuses activités nautiques seront proposées.

Au sud du département, les vallées de l'Authie et de la Canche  sont particulièrement riches en paysages variés. Depuis la côte d'Opale, avec ses stations balnéaires parmi les plus fréquentées de notre côte d’opale, les dunes et les échappées sauvages de la baie d'Authie ou de la canche, le « pays des 7 vallées » annonce ses paysages verdoyants, ses charmants petits villages, ses vestiges historiques, qui se succèdent jusqu'au Ternois ... De magnifiques ballades en perspective dans la vallée de l'Authie, l'une des plus belles du Nord de la France, en voiture, à vélo ou à pied...

De Saint-Omer à Arras ...

notre-dame-saint-omer-1589299588.jpg

Un peu plus au Nord du département, le marais audomarois, coin de paradis aménagé et entretenu par l’Homme depuis le Moyen-âge, qui s’étend sur plus de 3700 ha, vous enchantera… Désigné, en mai 2013, Réserve de Biosphère par l’UNESCO, une quarantaine de maraîchers y produisent 50 légumes différents mais ce sont surtout le chou-fleur et l’endive qui en font la renommée.

Comme tous les sites exceptionnels, le marais audomarois attire les visiteurs pour une balade, une croisière ou une partie de pêche, mais les plus belles découvertes se font en bacôve, fabriqués par « Les Faiseurs de Bâteaux », dernier atelier de fabrication des bateaux de Saint-Omer… le dépaysement est garanti !

Continuons la découverte avec, au nord-est du département, Classée à l’UNESCO, la cité des Électriciens, qui est un bijou à part entière du patrimoine minier. Puis il y a les terrils, On en compte plus de 340 dans le Bassin minier, dont 51 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ceux de Loos-en-Gohelle, les terrils jumeaux sont parmi les plus hauts d’Europe avec leurs 186 m au-dessus du niveau de la mer, où sont organisées des ascensions pour les férus de randonnée.

Non loin de là, à tout moment de l'année, l'annexe du Louvre-Lens affiche d’étonnantes œuvres d'art dans un bâtiment étonnant, symbolisant la reconversion du bassin minier

Puis, tout en sillonnant les petits villages pleins de charme, vous vous dirigerez vers la ville d’Arras en Artois-sud, Préfecture du Pas-de-Calais, avec toutes ses richesses et ses trésors de patrimoine, vous serez séduit par son ambiance architecturale unique, sa Citadelle, ses places et son beffroi classé au patrimoine de l’Unesco depuis 10 ans et monument préféré des français en 2015.

Côté gastronomie, le Pas-de-Calais n’est pas en reste…

moules_frites-1589298991.jpg

Vous goûterez et dégusterez la cuisine traditionnelle. La côte d’opale fournit certains des plus importants éléments de notre cuisine, Sole, turbot, merlan, flétan, hareng, thon, espadon, le poisson se pêche au large ou plus près du bord de mer. Tout frais dans l’assiette, grillé, fumé dans les saurisseries, mariné ou en soupe, d’appétissantes recettes pointent sur les cartes des restaurants de poissons de notre littoral.

Le hareng reste historiquement le préféré, la spécialité à Etaples, Boulogne-sur-Mer et Calais. Appelé « hareng roi », ce poisson légendaire, lié étroitement à l’histoire de la pêche en Nord-Pas de Calais bénéficie de titres honorifiques. Chaque année son blason est redoré par des manifestations traditionnelles : La fête du Hareng à Calais, mais aussi à Boulogne-sur-Mer ainsi que la fête de la Beurière, Le Hareng Roi à Etaples, la fête du «Flobart» à Wissant, qui met à l'honneur un bateau qui a fait les grande heure de la pêche sur notre Côte d'Opale et qui est aujourd'hui un témoin patrimonial de l'histoire, mais aussi la « fête du crabe » à Audresselles, réputé pour sa pêche, grâce aux casiers posés au large par les flobarts, bateaux de pêche traditionnels, ou encore la « fête de la Moule » sur tout le boulonnais, d’Equihen-Plage au Cap Gris Nez, mettant à l’honneur les moulières sauvages de nos côtes.

La richesse de notre mer, élément principal de la gastronomie, vous propose de nombreuses recettes comme les papillotes de harengs, le Waterzoi de poisson et surtout la Caudière du boulonnais, plat typique des marins.

Mais si l’idée vous prend d’aller pêcher la crevette en bord de mer, il faudra, au préalable, consulter les heures de marées. Dans votre filet, récoltez-là frétillante, et dégustez la…

Plus dans les terres, le calaisis est aussi célèbre pour sa volaille et son genièvre : le village de Licques est célèbre pour la qualité de ses volailles élevées en plein air, le petit village de Houlle distille ce digestif depuis 1812. Plus sur St Omer, vous vous régalerez avec le Chou-fleur et les endives, plus familièrement appelés « chicons », cultivés dans les Watergangs du marais, délicieusement cuisinés en gratin.

Mais vous apprécierez aussi beaucoup d’autres spécialités comme la flamiche au maroilles, le welsh, le hochepot, la carbonade flamande, le coq à la bière, Le Potjevleesch, et pour le dessert, la tarte au sucre et la tarte aux pruneaux appelée aussi tarte à gros bord ..

Sans oublier les fromages locaux comme, entre autre, le « Coeur d’Arras », le « Sablé de Wissant », le « Vieux Samer », la « Mimolette de la Côte d’Opale », « l’Ecume du Touquet »…, et une multitude d'artisans fabricants de bières qui valent également le détour

Toutes ces spécialités de notre terroir, quelques propriétaires de Chambres d’hôtes proposant la table d’hôtes vous les ferons déguster dans une ambiance amicale.

Gîtes de France, un accueil personnalisé ...

accueil-1589301168.jpg
C’est ainsi que, par une telle diversité dans les hébergements Gîtes de France, dans les magnifiques paysages, les délicieux plats typiques, les attractions ici et là, il y aura toujours des plaisirs pour tous, couples, familles, groupes d'amis, en toute saison, avec, pour parfaire le tout, un accueil personnalisé en Gîte ou Chambre d’Hôtes Gîtes de France bien sûr !!

Vous pouvez dors et déjà imaginer ce que vous réserve votre séjour dans le Pas-de-Calais, avec, chose non négligeable, un accueil personnalisé par les propriétaires Gîtes de France, qui ont à cœur de vous faire passer des vacances dont vous vous souviendrez longtemps, et qui vous donneront l’envie de renouveler cette expérience inoubliable…